Contact : Château du Plaix - 18160 St Hilaire en Lignières - tél.: 02.48.60.22.14 - courriel : contact@thiaulins.com

 

  • facebook-square

Liens

URGC

Union pour les ressources génétiques du Centre

"Gageons que les variétés fruitières et légumières locales, comme les races animales de pays, apporteront couleurs et saveurs à notre région et contribueront à la vie des campagnes au cœur de la France".

AFAGNB

Association française de l'äne Grand noir du Berry

Association de promotion, d'élevage et d'utilisation de la race Âne Grand Noir du Berry

Office du tourisme

Canton de Lignières

Office de Tourisme
du canton de Lignières
32, grande rue - 18160 LIGNIÈRES
Tél. 02 48 60 20 41

Berry province

 

Promotion et bons plans dans le Berry, pour mettre en valeur notre région. À 2h au Sud de Paris, c'est une destination aux charmes discrets, souvent secrets. Berry Province, facteur de tendances.

 

Jean-Sylvain Maitre

Facteur d'instruments

Thaulin et facteur en cornemuses du Centre à Ineuil (18) depuis les débuts du mouvement folk (1970). Il complète sa gamme avec des banjos.

Gilles Chabenat

Vielleux des temps modernes

Entré aux Thiaulins de Lignières, , Gilles Chabenat est issu du milieu traditionnel de la vielle à roue. Après une première consécration avec son album Bleu nuit en 1988 et des compositions acoustiques devenues désormais des standards, Chabenat se dirige vers l'exploration de la vielle électroacoustique, influencé par les recherches de Valentin Clastrier. Avide de nouveaux sons et de nouvelles techniques, il recherche principalement le mélange des instruments et des univers musicaux.

La Chavannée

Arts et traditions populaires du Bourbonnais

Association "cousine" des Thiaulins de Lignières avec pour vocation de sauvegarder et de faire partager la culture bourbonnaise.

Les Gâs du Berry

Groupe folklorique
 

Créée en 1888, la société de l'Indre des Gâs du Berry, est le groupe folklorique le plus ancien de la région. Le premier président d'honneur n'est autre que Maurice Sand.

La Rabouilleuse

Groupe folklorique Issoldunois

Le groupe folklorique "La Rabouilleuse" est né en 1953 avec pour but l'expression et la maintenance des traditions et coutumes du Berry. Le nom du groupe est un clin d'œil au roman de Balzac du même nom, écrit à Issoudun en 1841.

Chants et danses du Berry

Groupé folklorique Créé au Pont Chrétien par Pierre PANIS.
Il est composé de 70 membres de Châteauroux et des communes environnantes.

La Sabotée Sancerroise

Groupe typique du haut berry, la Sabotée Sancerroise essaie de perpétuer depuis 1955 les traditions folkloriques de la région.

La Sabotée rassemble plusieurs générations et métiers différents. Tous ont à cœur de poursuivre l'éducation du public en terme de folklore : faire connaître les danses, les instruments et les costumes colorés et authentiques.

Le son continu

Mi juillet, « Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars près de La Châtre en Berry dans l'Indre (36). Au centre de la manifestation, un salon de lutherie, avec plus d’une centaine d’exposants, de facteurs de vielles, de cornemuses, d’accordéons, et autres instruments liés aux musiques acoustiques et ethniques.

La compagnie Beline

Chansons de tradition populaire en français

La Compagnie Beline accompagne les artistes passionné(e)s par ces répertoires, dans leurs actions, créations et publications, en produisant et diffusant leurs spectacles ou leurs enregistrements.

Viellux

Viellux est né en avril 2003 à Henrichemont sous l'impulsion de jeunes berrichons issus du milieu des musiques et danses traditionnelles. Ils avaient une idée bien précise en tête : « Faire bouger le trad dans la région ». Puis : l’association s’est agrandie, a évolué, accueillant chaque année de nouveaux bénévoles.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now