Le château du Plaix

Demeure des Thiaulins de Lignières

 

Cette bâtisse aux allures imposantes, entourée de fossés en eaux, est situé en contrebas de la petite route menant de Lignières à Saint-Hilaire-en-Lignières, aux abords de l'Arnon.

 

C'est sans doute vers 1220 que le fief de PLAIX est donné en apanage au Capitaine de la terre de LIGNIERES en BERRY. Successivement, les familles de la CHÂTRE et TAILHANDIER du PLAIX vont modifier leur demeure sans lui retirer son aspect de "vérité archaïque" et cette "dimension humaine" qui séduisent encore aujourd'hui.

 

Planté dans une nature verdoyante, entourée de fossés en eau, la bâtisse offre aux yeux des visiteurs un échantillonnage de styles architecturaux en touches discrètes: l'élégance gothique, rigueur classique, charme pastoral du XVIIIème, dissonance "néogothique" dans l'esprit de Viollet-le-Duc.

 

Tombé en décrépitude au fil des ans, cet ancien château fut d'abord acquis par la famille GOIN-BERTHIER qui en fit don en 1961 aux THIAULINS de LIGNIERES en BERRY, un groupe d'expression populaire bien connu en Berry. Débuta alors un long processus de restauration, avec toujours pour frein principal le manque de subside des nouveaux propriétaires.

Par la volonté des donateurs et des Thiaulins dont la première des missions est selon Mic Baudimant, son responsable, " de sauvegarder les traditions orales et les objets de la vie paysanne ", le château du Plaix est alors devenu un musée d'arts et traditions paysannes. Une façon pour les Thiaulins de "rendre toutes ces choses à la communauté pour que les racines ne soient pas perdues à jamais", ajoute Mic Baudimant.

 

A côté du château, ces Thiaulins qui ne sont jamais à court d'idées et qui "ne se prennent surtout pas pour des professionnels de l'ethnographie", dixit Mic Baudimant, ont reconstitué patiemment dans une ferme un intérieur paysan en Berry datant des années 1850, histoire de rendre encore plus vivante la découverte des modes de vie de nos aïeux.

 

Maison de traditions, le château du Plaix est aussi un lieu ou les Thiaulins aiment se retrouver et faire partager leur connaissance aux visiteurs et amis.

Contact : 2 Le Plaix - 18160 St Hilaire en Lignières - tél.: 02.48.60.22.14 - courriel : contact@thiaulins.com
 
 

  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now