Contact : 2 Le Plaix - 18160 St Hilaire en Lignières - tél.: 02.48.60.22.14 - courriel : contact@thiaulins.com
 
 

  • facebook-square

Nos manifestations annuelles

Le Stage de chant, danse et musique


Depuis 10 ans un stage est organisé aux beaux jours, pour promouvoir les musiques et danses traditionnelles du Berry. Cornemuse, vielle, violon et tambour sont enseignés par des maîtres sonneurs Thiaulins et autres berrichons, pour le perfectionnement du jeu de musiciens débutants ou confirmés. Le chant et la danse sont également au menu, entre les pauses gourmandes préparées par les Thiaulins.
 

 

"Ecoutez-voir"

 

Depuis 2014, les Thiaulins organisent un cycle estival de conférences et causeries illustrées. En lien avec l'exposition annuelle ou sur des sujets liés à la sauvegarde des arts et traditions populaires du Berry. Musique, costume, sociologie, patois... sont développés par nos amis  conférenciers, au château du Plaix les douces nuits d'été.

 

 

L' assemblée du Plaix


En Berry, « L’assemblée » est la rencontre occasionnelle et festive des gens du pays. Elle est toujours de quelque part (bourgs, villages, hameaux), souvent marquée par la fête d’un saint ou une singularité locale. Depuis plus de 50 ans, l’Assemblée du Plaix tente de maintenir cette tradition. L’évolution contemporaine favorisait, depuis plusieurs années, les concerts et les spectacles évocateurs de la vie paysanne, tout en privilégiant la nocturne du samedi soir. En 2015, les Thiaulins souhaitent retourner aux sources en préférant le soleil à la lune, la musique acoustique et naturelle aux amplifications d’instruments, bref la simplicité !

 

Bal, cuisine de plein vent et repas sous les ramées, jeux paysans,  conteurs et bonimenteurs, théâtre de tréteaux et danses traditionnelles sur la chaume.

 



 

1/30
Il était une Foire...
 

En 1912, la renommée des 7 marchands d'ânes lignièrois était si grande qu'aujourd'hui encore Lignières en Berry et ses maquignons restent associés.

 

Les Lanoux, Algret, Métivet, Canon seraient bien étonnés de rencontrer l'activité des grandes foires citées par George SAND, car depuis 1986, le foirail renaît : 250 ânes de toutes tailles, toutes couleurs, toutes races sont à la barre.

 

De 1986 à 2014, les Thiaulins ont su recréer l'ambiance de foire afin de mettre à l'honneur "l'âne grand noir du Berry" ainsi que ses cousins venus des autres provinces. Les amoureux de l'âne, éleveurs et visiteurs se pressent en foule serrés au milieu des braiments des bourriques, des bourdonnements des cornemuses, des éclats de voix des maquignons.

 

Depuis 2014, les Thiaulins ont passé le flambeau, mais le lundi de Pentecôte reste un grand moment pour tous les éleveurs.

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now